Puisque je vous dit que je suis contre le fichage !

vendredi 8 février 2008

Infoguerre et Bouffonerie

Un bel exemple de "théoricien" de ce sport est Mr Casalegno.




Mr Casalegno c'est le geek derrière Mr Ney, le technicien.

Ici son complaisant portrait, sans doute fait par lui même sur son propre site.

Ici encore Christophe sous le sympathique pseudo de Brain Override (sic!) donne une belle interview et la on voit comment certains y réagissent...

Mr Casalegno est donc le fondateur de Digital Network et le cofondateur avec l'inénarrable Mr Ney, de Intelink. Intelink se divise en deux sites Intelink info qui prétends s'occuper de news et Intelink.org qui s'occupe d' "infoguerre".

Extrait "L'infoguerre ou guerre de l'information est aujourd'hui une réalité. Que ses objectifs soient tactiques, économiques ou politiques, toute entité du particulier à la pme jusqu'aux multinationales en passant par les gouvernements, peuvent être les cibles et les victimes d'une telle guerre, d'espionnage industriel, de maveillances... "

Infoguerre c'est évidement plus présentable qu'opération de manipulation.

Casalegno ou un usurpateur sacrément bien renseigné déclarait sur un forum public

"Or nous avons fait une expérience que nous comptons réeffectuer sur différents domaines, qui montre qu'il est possible de manipuler de l'information spécifique pour ses propres besoins."

et plus loin

"Ouverture de 5 sites d'informations et d'actualités absoluement pas liés.Alimentation en articles de qualités pendant 3 ans de chaque site :Au bout de ce temps, la notoriété des sites est assuré, et ils sont en quelque sorte "trustés" par les utilisateurs.Au final au bout de quelques années, on peut se servir habilement de ces sites pour jouer à la gue-guerre de l'information ou pour effectuer des manipulations plus subtiles, pouvant avoir des retombés économiques par exemple."


Evidemment créer un site d'information de qualité demande beaucoup de travail alors plusieurs n'en parlons pas. Une solution bien plus simple sera de poster sur des sites d'informations collaboratives qui sont bien référencés par les moteurs de recherche. Publier des pages sur Wikipédia fait aussi partie de cette stratégie, sauf que sur Wikipedia le systéme de revue des notes entre participants aura eu pour effet d'empécher la création des pages au nom de Mr Ney, d'Arash Derambarsh .


La grotesque élection d'Arash Derambarsh nous donne une bonne illustration des manipulations faites par cette fine équipe.


Le même billet dénonçant le cotés obscur de Facebook et diffamant le candidat opposé à Arash Derambarsh se trouve posté sur quatre sites différents. Ici, ici, ici et la. Parmi ces sites on retrouve évidemment Le post site d'info collaborative, Intelink site d'"info" entiérement manipulé par mr Ney et Casalegno et enfin la homepage de Mr Ney.

Il est à noter que Mr Ney s'est contenté de poster le même message sur trois sites et à ensuite utilisé Ziki qui se décrit comme "un nouveau moteur spécialisé dans la recherche d'informations sur les personnes. " Leur promesse produit est je cite "Soyez visible. Créez votre page web officielle et soyez référencé en 1ère position sur Google,Yahoo! et Msn."

Je crois que si il s'agissait de démontrer que l'éléction d'Arash Derambarsh n'est rien d'autre qu'une opération de manipulation faites par des apprentis barbouzes, c'est fait. Le but ? Sans doute gagner en notoriété pour sa publicité personnelle. N'oublions pas que le petit rigolo souhaite être présent sur la liste UMP de Courbevoie au prochaine municipale. Tout ça pour être conseiller municipal ? pitoyable...

PS:Dans un but éducatif j'ai décidé d'essayer les mêmes méthodes mais en les raffinant un petit peu.
Je viens de m'inscrire sur Ziki, donc pour l'instant je ne comprends pas trop comment marche le bouzin, et pour être tout à fait honnête j'ai aussi posté l'article précédent ici et ici.

En citant en lien mes propres articles je crée ce que Excel appellerai une référence circulaire et qui provoquerai l'apparition d'un beau message d'avertissement.
Sur le web, un site qui dirige vers une de ses copies en lien devrait avoir pour résultat d'augmenter son pagerank, sa position dans les liens affiché par google suite à une recherche et donc le nombre de visiteurs...


Contrairement à messieurs Casalegno et Ney, je débute à ce petit jeu stupide , mon blog étant encore jeune ,je n'ai pas encore de retombés, mon pagerank étant à 0.

Bref tout cela pour dire cette triste évidence, ce n'est pas parceque c'est écrit que c'est vrai même si cela vient du premier lien sur google. Gardez votre sens critique et surtout rappellez vous bien de ce proverbe du web 1.0 "Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien"

6 Comments:

Anonyme said...

je viens de découvrir votre site...j'ai vu, j'ai lu, chui vaincu !
c'est assez confus...vous citez le mot "infoguerre" un peu partout et avez visiblement vos têtes de truc (Ney par ex)...
je ne comprends pas vraiment vos motivations; est-ce dénoncer le système (lequel ?), êtes vous anti-social (et perdez votre sang froid), anar, très intellectuel (et donc, moi, plouc de base, ne comprends rien à rien), journaliste indépendant et méconnu, ou simplement bizarre ?

anéfé, le net a beaucoup changé...avant, on avait les pionniers avec moultes idées nouvelles et maintenant on trouve tout et n'importe quoi...des sites néo-nazis aux sites pour skip ou la vache qui rit...en passant par tous ces blogs de déprimés chroniques qui pensent que leur vie interesse tout le monde...quelle pignolade mes amis !

enfin, j'espère ne pas être censuré sur ce comm et avoir quelques réponses...

bonne soirée

l'étrangleur de boston

Lars said...

Cher étrangleur (j'ai toujours révé de pouvoir écrire ça un jour).
Mon écriture est certainement confuse et je vous prie de bien vouloir m'en excuser car je débute. J'ai abusé du mot infoguerre ? C'est sans doute parceque je viens de le découvrir en parcourant le site de Mr Casalegno et qu'il m'a frappé, je vais corriger cela immédiatement. Mes motivations ne sont évidemment pas avouables , juste beaucoup de temps à perdre et une envie profonde de voire de quel bois était fait le président fantoche de facebook. Aprés c'est comme la fameuse pelote on tire un fil et tout viens tout seul. Le net à changé certes, mais les même vieux serpents de mer refont toujours surface. Dés le début on lui a reproché d'être l'asile des néonazi, des pédophiles et l'endroit ou trouver les plans de la bombe H à faire avec des produits disponibles en supermarché. Aujourd'hui pour rajeunir l'histoire on dira que Ben Laden est sur facebook, qu' Al Quaida a des camps d'entrainements sur second life ou bien que le candidat qui s'oppose à vous dans le concours de popularité est apotre du choc des civilisations.
Censure ? non ce n'est pas le genre ici tant que l'on ne viole pas certaines régles parfaitement arbitraires que je ne dévoilerai jamais.

Anonyme said...

Vous venez de démontrer que Christophe Casalegno t Jean paul Ney sont deux escrocs de l'information.
Bravo et merci.

Anonyme said...

je suis ravi d'avoir réalisé un de vos rêves secrets...
quant à vos motivations, je vous avoue...entre vous et moi...les miennes non plus sont inavouables...enfin si, permettre à ma mégalomanie latente de s'assumer un peu...
bonne journée

l'étrangleur de boston

webmaster said...

Sur blogger c'est avec la balise '< a >'

Par exemple, sur cette page http://spotbuzz.blogspot.com/2008/02/carla-bruni-comme-vous-ne-lavez-jamais.html se trouve un super slideshow de photos de Carla Bruni souvent déshabillée et parfois nue !

Anonyme said...

Pour illustrer votre article et montrer combien les deux compères utilisent cette technique particulière de diffusion d'info, voila 3 identités que Jean-Paul Ney, dit Rantanplan, a utilisé parmis des dizaines d'autres :

http://groups.google.fr/groups?ie=UTF-8&as_uauthors=bobmorane_fr@hotmail.com&lr=&hl=fr

http://groups.google.fr/groups?enc_author=dh3mFhQAAADww0LkvBHuaRKIzFtkv2TjANzlI28YMOqJoqdK4hA-xw&hl=fr

http://groups.google.fr/groups?hl=fr&lr=&ie=UTF-8&q=author%3Aminautore75@yahoo.fr&btnG=Rechercher